Sonasid enregistre une baisse de 24% de son RNPG
Sonasid a annoncé que son résultat net part du groupe (RNPG) pour l'exercice 2023 s'est établi à 65 millions de dirhams (MDH), enregistrant une baisse de 24% par rapport à l'année précédente.
Malgré ce recul, le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 2% pour atteindre 4,99 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023. Les investissements ont également progressé de 54%, principalement axés sur l'excellence opérationnelle et le développement de nouveaux produits.
Sur le plan social, le chiffre d'affaires a augmenté de 1%, soutenu par une croissance des volumes de vente de 9%, compensant ainsi la tendance baissière des prix. Cependant, le résultat financier s'est amélioré à -6 MDH, tandis que le résultat net social a diminué de 34% pour atteindre 79 MDH.
Sonasid maintient une structure financière solide avec une trésorerie excédentaire de 756 MDH à fin décembre 2023. Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des Actionnaires un dividende de 21 DH par action pour l'exercice 2023.
En termes de perspectives, Sonasid s'engage à maintenir un modèle économique durable, en capitalisant sur les opportunités de croissance sur le marché marocain et en poursuivant le développement de produits innovants à faible empreinte carbone.
M.Ba.