Sociétés cotées: la capacité bénéficiaire impactée par la provision d'IAM
La capacité bénéficiaire des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, au premier semestre, ressort en quasi-stagnation (-0,2%) à 14,7 milliards de DH, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
"L'effet prix favorable constaté par la quasi-totalité des secteurs ainsi que l'amélioration du coût du risque des Banques ayant été neutralisés par la provision constatée par Maroc Telecom suite à l'astreinte de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Cette dernière n’étant pas déductible fiscalement, elle a impacté négativement la capacité bénéficiaire globale pour près de 1 MMDH supplémentaire", précise BKGR dans sa publication "Earnings S1-2022".
Hors impact de la provision d'IAM, le résultat net part du groupe (RNPG) global serait ressorti en hausse de 16,4% à 17,2 milliards de DH. Par branche d'activité, le RNPG des sociétés industrielles ressort en régression de 11% à près de 6,8 milliards de DH, impacté négativement par l’astreinte de 2,45 milliards de DH imposée à IAM.