×
Matheux
Matheux Par Ahlam NAZIH
Le 12/12/2024

Comment les élèves marocains peuvent-ils se classer parmi les derniers en mathématiques? Beaucoup ont reçu un véritable choc, en découvrant les récents résultats de l’enquête... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Service militaire : la sélection et l'incorporation du 38e contingent démarrent à Benguérir

Par L'Economiste| Le 02/09/2023 - 15:25 | Partager
Service militaire : la sélection et l

C'est reparti pour le prochain contingent appelé pour effectuer le service militaire. En application des Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le coup d'envoi de l’opération de sélection et d’incorporation des nouveaux appelés au service militaire au sein du 38e contingent a été donné, vendredi, au 3e Centre de Formation des Appelés (CFA) à la base militaire de Benguérir (province de Rehamna).

Cette opération se déroulera jusqu'au 16 septembre prochain. Elle se tient sous la supervision d'une Commission composée de membres représentant les différents bureaux et services de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Les candidats et candidates issus des provinces de Rehamna, El Kelaâ des Sraghna, Safi et Youssoufia, ont afflué dès les premières heures de la matinée, vers la base militaire de Benguérir, à bord des bus de transport en commun. A noter que cette opération se déroule en trois étapes, à savoir l'accueil des appelés, la vérification des convocations et de l'identité de chaque candidat, la vérification des effets personnels à l'intérieur de tentes mises en place en plein air à cet effet. Les candidats seront ensuite orientés vers  le Centre de formation pour examiner leur aptitude physique sous la supervision d'une Commission d'examen médical composée de cadres médicaux civils et militaires, avant de les présenter devant la Commission de sélection et d’incorporation qui décide de leur aptitude à effectuer le service militaire.

Au total, le nombre de personnes convoquées au service militaire a atteint 2.072, dont 101 de sexe féminin. 1.038 seront seront sélectionnées dont 709 seront retenus au 3e Centre de formation des appelés à la base militaire de Benguérir, tandis que les appelés restants, ils seront répartis sur les autres Centres de service militaire à travers le Royaume. Un total de 2.000 appelés de sexe masculin vont bénéficier de la formation au sein du Centre, et ce après l’arrivée de 1.291 appelés sélectionnés au niveau d’autres Centres du Royaume.