×
Tandem
Tandem Par Ahlam NAZIH
Le 08/02/2023

Entreprise et université pourraient faire bien de belles choses ensemble. Jusque-là, tout un gouffre sépare les deux. Et les deux se renvoient mutuellement la balle. Pour les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Secteur non financier : légère progression du crédit bancaire à fin octobre

Par L'Economiste| Le 01/12/2022 - 10:17 | Partager
Secteur non financier : légère progression du crédit bancaire à fin octobre

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une légère hausse de 0,6% durant les dix premiers mois de l’année, reflétant la progression des facilités de trésorerie (+0,6%) et des crédits à l’équipement (+0,8%). Les crédits à la consommation ont, eux, augmenté de 0,4% et les prêts immobiliers de 0,3%, d’après les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib.

Sur le seul mois d’octobre, le crédit bancaire au secteur non financier a progressé de 6,3%, avec une accélération du rythme des crédits aux sociétés privées de 9,5% à 10,3% et une quasi-stagnation des crédits aux ménages à 3,5%, souligne BAM. Par objet économique, la banque centrale relève une accélération de la progression des facilités de trésorerie de 17,5% à 18,8% en octobre, une croissance des crédits immobiliers de 2,7% après 2,4%, avec une atténuation de la baisse de ceux à la promotion immobilière de 1,8% à 0,9% et une quasi-stagnation des crédits à l'habitat autour de 2,9%.