×
Récits
Récits Par Meriem OUDGHIRI
Le 05/03/2024

Du Japon aux Etats-Unis, en passant par l’Afghanistan, le Brésil, l’Espagne, l’Inde, le Maroc… 14 médias de référence mondiale, auxquels s’associe L’Economiste, proposent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

SDX Energy dévoile sa nouvelle stratégie

Par L'Economiste| Le 27/11/2023 - 11:34 | Partager
SDX Energy dévoile sa nouvelle stratégie

SDX Energy a présenté, lundi 27 novembre, sa nouvelle stratégie d’entreprise. La société britannique opérant dans l’exploration pétrolière et gazière, notamment au Maroc, a nommé Daniel Gould, nouveau PDG. Ce dernier va diriger l’évolution de SDX d’une activité purement pétrolière et gazière vers un fournisseur d’énergie hybride intégré au Maroc. L’objectif pour l’opérateur est de devenir un acteur régional stratégique dans le secteur de la transition énergétique.

Pour rappel, SDX a cédé ses actifs en Égypte pour se concentrer sur la croissance de ses opérations marocaines et générer un financement initial pour soutenir la nouvelle stratégie. La société affirme ainsi qu’elle maintiendra ses actifs gaziers marocains en amont et continuera à produire du gaz naturel en le vendant aux acheteurs. Elle fonctionnera ainsi selon le principe de « faire plus avec ce que nous avons », avec un plan visant à étendre son infrastructure de transport de gaz existante pour permettre les importations de gaz depuis l’Espagne, via le gazoduc Maghreb-Europe.

Par ailleurs, SDX entend miser sur la production d’énergie renouvelable, et ce, en tirant parti de sa solide base d’acheteurs de gaz pour une vente croisée commercialement intéressante de gaz et d’électricité verte.

E.M.G.