×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Salmonellose dans les Kinder: accusé d’avoir tardé à réagir, Ferrero se défend

Par L'Economiste| Le 14/04/2022 - 13:01 | Partager
Salmonellose dans les Kinder: accusé d’avoir tardé à réagir, Ferrero se défend

Ferrero s’est défendu après avoir été accusé d’avoir tardé à réagir à la suite de la présence de salmonelles dans son usine Kinder en Belgique. Le géant mondial de la confiserie-chocolaterie affirme que sa branche française n’a « été alertée que le 30 mars par les autorités britanniques ».

Cette réaction intervient après que l’ONG Foodwatch ait accusé la société d’avoir été alertée depuis la mi-décembre de la présence de salmonelles dans son usine belge. Depuis fin mars, le nombre de malades atteints par la salmonellose, dont les symptômes ressemblent à ceux de la gastro-entérite, n’a cessé de gonfler avec des cas détectés dans neuf pays européens. Au total 150 cas de contamination ont été déclarés en Europe. La première alerte remonte au 23 mars lorsque les autorités britanniques avisent le groupe italien que ses produits pourraient être à l’origine de contaminations aux salmonelles. Mais, selon les agences sanitaires de surveillance européennes, le premier cas détecté, en Angleterre, remonte au 21 décembre, sans que le lien avec les chocolats Kinder n’ait été alors établi.

« Qu’a donc fait Ferrero entre décembre et mars? », s’interroge Camille Dorioz, responsable des campagnes de Foodwatch. Dorioz s’étonne également que le rappel des produits en France n’ait été ordonné que le 4 avril. Ferrero affirme avoir identifié et bloqué dans son usine belge des lots contaminés par des salmonelles depuis le 15 décembre. Le groupe ajoute avoir pris des mesures d’hygiène pour éliminer la présence de la bactérie.

Avec AFP