×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Safran : une production qui s'élève à 1.7 tonnes en 2023

Par L'Economiste| Le 23/02/2024 - 10:34 | Partager
Safran : une production qui s

La filière safran, devenue une culture emblématique de la province d'Azilal au Maroc, a produit 1,7 tonne de safran en 2023, d'après Direction régionale de l'Agriculture (DRA) de Béni-Mellal Khénifra. La culture du safran occupe une superficie totale de 350 hectares, dont 60 hectares dédiés à la culture biologique. Environ 1 400 agriculteurs, répartis dans 14 communes, se consacrent à cette culture. 

Par ailleurs, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a également soutenu cette filière en créant la Maison du Safran, une structure de commercialisation des produits de safran de 30 coopératives de 14 communes de la province d'Azilal.
A noter que dans le cadre de la deuxième phase de l'accord de partenariat relatif au développement de la culture du safran dans la province d'Azilal, c'est environ 3000 agriculteurs de la province d’Azilal qui ont bénéficié de l’opération de distribution de bulbes de safran en 2019.  L’objectif étant de promouvoir cette culture qui résiste au climat de la province et qui améliore les revenus et le niveau de vie des agriculteurs.