Royaume-Uni : Chômage au plus bas depuis 44 ans
Même si Brexit a suscité de nombreuses incertitudes, le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son plus bas niveau depuis début 1975, reculant à 3,9% lors des trois mois achevés à fin janvier, tandis que le pouvoir d’achat des ménages s’est encore renforcé, selon les données dévoilées par mardi l’Office des statistiques nationales (ONS).
Cette baisse constitue une surprise pour les économistes qui s’attendaient à un chiffre stable, 4%, selon un consensus établi par Bloomberg. Ces données confirment la vigueur du marché de l’emploi au Royaume-Uni depuis de longs mois malgré les incertitudes du Brexit et le ralentissement de la croissance. Le taux d’emploi a atteint un nouveau record historique à 76,1%, un plus haut depuis le début de la compilation de ces statistiques en 1971.
L’ONS explique cette performance du marché du travail par le nombre croissant de femmes occupant un emploi, du fait notamment du report de leur âge de départ à la retraite. L’économie-bénéficie aussi d’une légère hausse de 3,4% des salaire sur un an, soit bien plus que l’inflation qui est tombée à 1,8% en février. Ainsi, le pouvoir d’achat s’est amélioré. Toutefois, le pays devrait connaître une baisse d’Investissement des entreprises, la pire performance depuis la crise financière.