×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Responsabilisation en finances publiques : pilier de l'état de droit selon El Adaoui

Par L'Economiste| Le 23/02/2024 - 09:06 | Partager
Responsabilisation en finances publiques : pilier de l

Lors d'un colloque international, Mme Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des comptes, a souligné l'importance de la responsabilisation en finances publiques dans la consolidation des piliers de l'État de droit. Cette question revêt une dimension cruciale dans la pratique démocratique de la gestion de la chose publique, a-t-elle affirmé.

La rencontre a permis de mettre en avant le rôle essentiel des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) dans la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de la reddition des comptes. Mme El Adaoui a mis en lumière l'attention particulière accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à ces principes fondamentaux.

Le président de l’INTOSAI, Bruno Dantas, a souligné l'importance des cadres législatifs et professionnels de redevabilité pour garantir une bonne gouvernance. Il a également mis en avant le rôle des ISC dans la réalisation de la justice sociale.

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné la nécessité d'optimiser les politiques publiques en s'appuyant sur des systèmes de responsabilité dans les ISC. Il a également évoqué l'évolution significative de la mise en œuvre des politiques publiques au Maroc.

Ce colloque a permis d'approfondir le débat sur les moyens de renforcer le contrôle des ISC face aux défis actuels, notamment ceux liés à l'évolution des environnements institutionnels et à la digitalisation des opérations de contrôle.

M.Ba.