×
Changement par le haut
Changement par le haut Par Mohamed Ali Mrabi
Le 04/07/2025

Former, structurer, collaborer, financer et encadrer. Ce sont les mots-clés si le Maroc veut tirer pleinement profit des opportunités qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Régionalisation : les régions passent à l’action

Par L'Economiste| Le 12/04/2025 - 10:12 | Partager
 Régionalisation : les régions passent à l’action

photo d'illustration

Les présidents des Conseils régionaux ont affirmé, vendredi à Rabat, leur mobilisation pour une mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée et l’engagement des régions dans de grands projets de développement. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la réunion de suivi de ce chantier stratégique, présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en présence des walis et des représentants du ministère.

La rencontre a permis d’évaluer les recommandations issues des dernières Assises nationales de la régionalisation avancée, tenues à Tanger, et d’esquisser une feuille de route pour accélérer le processus. Mbarka Bouaida, présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun et de l’Association des Régions du Maroc, a souligné l’importance d’une actualisation des textes législatifs et réglementaires pour accompagner les réalités du terrain.

Les présidents des régions Laâyoune-Sakia El Hamra et Béni Mellal-Khénifra ont, de leur côté, insisté sur l’accompagnement de l’État, la nécessité d’une évaluation réaliste, et l’ambition d’une nouvelle génération de projets structurants, renforçant l’attractivité des territoires et le développement régional à l’échelle nationale.

M.Ba.