×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Réforme des CRI : le conseil de gouvernement adopte des projets de loi

Par L'Economiste| Le 03/08/2018 - 10:52 | Partager
Réforme des CRI : le conseil de gouvernement adopte des projets de loi

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement, tout en prenant en compte les observations. Ce projet repose sur trois axes principaux : la restructuration des CRI en les transformant en établissements publics avec des conseils d’administration ouverts sur les différents acteurs. Il sera procédé également à l’adoption d’une structure organisationnelle moderne et développée, à travers la création de deux pôles principaux, à savoir le pôle « Maison de l’investisseur » et le pôle « Encouragement de l’investissement et l’offre territoriale ».

Quant au deuxième axe, il porte sur la création de la commission régionale unifiée de l’investissement en proposant d’intégrer l’ensemble des anciennes commissions régionales d’investissement dans une commission régionale unifiée, en vue d’améliorer et d’harmoniser les procédures de prise de décision. Le troisième axe concerne la simplification et la numérisation des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissement sur les plans régional et central, en adoptant, au niveau régional, la déconcentration administrative, et au niveau central, des approches et lois incitatives modernes.

Le projet de loi porte également sur la création d’une commission ministérielle de pilotage sous la présidence du Chef du gouvernement.