Réduction des disparités spatiales et sociales : Akhannouch dresse le bilan d’étape
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a fait le point mardi sur le programme de réduction des disparités spatiales et sociales. Doté D4investissements financiers publics d’environ 50 milliards de DH, ce programme a atteint "la plupart de ses objectifs", assure Akhannouch.
Au total, sept plans de travail annuels ont été élaborés pour chaque région, convenus entre la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne et les douze comités régionaux, a indiqué le chef du gouvernement. Les budgets alloués à l’élaboration de ces plans s’élèvent, à fin octobre 2023, à 43,61 milliards de DH, dont 18,19 milliards de DH au titre de la contribution au Fonds de développement rural des zones de montagnes (41,71% des allocations allouées). À ce stade, le total des allocations engagées s’élève à environ 42 milliards de DH, et celui des décaissements à plus de 31 milliards de DH, équivalant respectivement à 96% et 71% du total des allocations allouées. Le programme cible 1.243 collectivités territoriales, dont 140 comprenant des centres ruraux, au bénéfice d’une population rurale totale de 14 millions de personnes.
Désenclavement : Sur ce volet, le programme a permis la construction et l’entretien de 19.440 km de routes et pistes rurales, et la construction et reconstruction de 177 installations techniques. Quelque 4.892 km sont en cours d’achèvement. À noter que les régions montagneuses ont vu l’achèvement d’environ 65% des opérations de construction et d’entretien de routes et pistes de 12.525 km.
Eau potable : Quelque 667 installations d’eau potable ont été achevées et le réseau a été élargi avec 1.084 km de canaux pour l’approvisionnement. À cela s’ajoutent 26.318 opérations de raccordements individuels et mixtes et des fontaines.
Électrification : Dans ce domaine, 998 douars ont bénéficié du programme, en plus de l’extension du réseau électrique sur une longueur de 997 km, tandis que les zones montagneuses ont connu l’électrification de 821 douars, soit environ 82% de la superficie totale des opérations d’électrification rurale. À ce stade, le nombre de communes dans la catégorie (6) est passé, selon l’indice de raccordement électrique, de 816 en 2016 à 1.212 fin 2022, soit une hausse de 396 communes.
Éducation : 2.894 opérations liées à la construction, reconstruction, expansion et réhabilitation des infrastructures du secteur éducatif ont été réalisées à un taux d’environ 76%. S’ajoutent l’extension et l’entretien des établissements d’enseignement dans les zones montagneuses (1.712 opérations), en plus de 962 opérations d’acquisition de bus de transport scolaire et 139 autres relatives à équipement d’espaces éducatifs.
Santé : 790 opérations de construction, de reconstruction, d’entretien, d’extension et de réhabilitation des infrastructures sanitaires de base ont été réalisées, dont 66% pour les zones montagneuses. À cela s’ajoutent l’extension et l’entretien des établissements de santé (518 opérations), outre la réalisation d’environ 766 acquisitions d’ambulances et unités mobiles, et 640 opérations d’équipement des centres de santé et dispensaires.