×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Recherche et développement durable: ministère de l’Énergie, OCP et UM6P collaborent

Par L'Economiste| Le 18/12/2019 - 16:14 | Partager
Recherche et développement durable: ministère de l’Énergie, OCP et UM6P collaborent

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l'environnement, le Groupe OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat et de collaboration dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement durable.

Cette convention, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées au titre des précédents accords de partenariat entre le ministère et le Groupe OCP, vise l'établissement d'un cadre de collaboration entre les parties prenantes et le développement davantage des axes de coopération dans les domaines d’intérêt commun, indiquent les signataires dans un communiqué conjoint. Ce programme a pour objectifs notamment le renforcement de l’approche "Economie circulaire", la contribution à l’engagement communautaire et la déclinaison de la stratégie nationale de développement durable. Les parties s'accordent aussi à œuvrer pour le développement des énergies renouvelables et la préservation des ressources hydriques afin de permettre au Groupe OCP d’atteindre son objectif de 100% d’électricité propre et 100% d’eau non conventionnelle (dessalement et STEP) en 2028.

A l’occasion de cette rencontre, une convention spécifique a été conclue entre le ministère, l'OCP et l’Université portant sur la création et le développement du Centre d’excellence africain de la mine. Ce centre d’excellence jouera un rôle clé dans la formation, la recherche, et le développement du secteur minier marocain et africain. Il sera établi au niveau de l’UM6P où il bénéficiera d’une superficie couverte de 10.000 m2, et sera doté de plusieurs plateaux techniques (carothèque, géomodelling, géophysique, minéralurgie et traitement, digitalisation etc.).

Pour atteindre ses objectifs, le centre s’appuiera sur la "Mine expérimentale" de Benguerir et sur les autres laboratoires et départements de l’UM6P et créera des ponts avec les universités et écoles marocaines et africaines.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc