Rabat : Une gestion chaotique du nouveau dispensaire animalier régional
Un traitement scandaleux des premiers chiens accueillis par le nouveau dispensaire régional animalier de Rabat-Salé-Témara situé à Al Arjat. Ce qui ressort des images et des vidéos choquantes partagées sur les réseaux sociaux par les élus de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Des images de chiens qui se trouvent dans état choquant dont certains dévorés par d’autres. Une fois arrivés sur le site, les animaux ont été abandonnés à leur sort sans nourriture, confie une source proche du dossier. La gestion de ce site ne relève pas de la compétence de la commune. C’était la réponse avancée par certains élus responsables contactés au niveau de la mairie de Rabat.
Rappelons que la gestion de ce site a été confiée à l’Association Marocaine de Protection des Animaux et de la Nature (AMPANA) dans le cadre d’une convention de partenariat dont figurent les communes concernées : Rabat, Salé et Téméra. Lors de l’examen et l’approbation de cette convention qui figure à l'ordre du jour de la session du conseil de la ville du mois de février dernier, les élus de la FGD ont affiché leur réticence pour le choix de cette association, ce qui va les obliger à s’abstenir lors du vote. "Il s’agit d’une association inconnue dont on ignore ses réalisations précédentes", a indiqué Omar Hyani, élu de la FGD. "C'est une association présidée par le directeur régional de l’ONSSA et comprenant au sein de ses membres les médecins du BMH des communes concernées", a répondu Asmaa Rhlalou, maire de Rabat.
Le centre de Rabat devrait jouer le rôle d’un site pilote sur le plan national en matière de gestion des populations canines et félines errantes en assurant notamment leur traitement : stérilisation, vaccination…, est-il rappelé.
N.E.A.