×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Rabat-Salé-Kénitra: Trois conventions pour booster la filière agricole

Par L'Economiste| Le 23/05/2021 - 11:15 | Partager
Rabat-Salé-Kénitra: Trois conventions pour booster la filière agricole

Trois conventions ont été signées, vendredi dernier, en marge de la visite de terrain du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, au niveau des provinces de Sidi Kacem et Kénitra. 

La première porte sur un partenariat dans le domaine de l’agriculture de précision et vise à développer une agriculture digitale et de précision pour la filière riz au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra. Elle lie la Fédération nationale interprofessionnelle du riz, la société Moroccan Industry Services & Engineering, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la direction régionale d’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra. Quant à la seconde convention, qui prévoit la mise en œuvre d’un programme de préservation et de développement de la race Blonde d’Oulmès Zaer, elle lie le département de l’Agriculture et la Fédération marocaine des éleveurs de la race bovine d'Oulmes Zaer (Fmerboz).

Enfin, la dernière convention porte sur la déclinaison régionale du programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération. Conclue par l’Office national du conseil agricole (ONCA), la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra et l’Office de développement de la coopération (ODCO), elle vise à faire passer ces coopératives du modèle classique, vers un modèle dit "Business" pour les transformer en vraies entreprises productives, autonomes et performantes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc