×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Rabat abrite l’AG de la Confédération Internationale des anciens de l’ENA et de l'INSP

Par L'Economiste| Le 04/11/2023 - 21:42 | Partager
Rabat abrite l’AG de la Confédération Internationale des anciens de l’ENA et de l

Le Maroc accueille du 2 au 4 novembre 2023, sous sa présidence, l'Assemblée Générale annuelle de la Confédération Internationale des Anciens de l'École Nationale d'Administration (ENA) et ceux de l'Institut National du Service Public (INSP) de France.

Une occasion annuelle pour réunir les associations des anciens élèves de ces prestigieuses institutions de formation qui sont aujourd’hui plus de 11.000 hauts fonctionnaires et dirigeants de plus d'une centaine de pays du monde, est-il rappelé. Cet événement connaît la participation des représentants de plus d’une vingtaine de pays dont notamment Yoro Dia, ministre sénégalais porte-parole de la Présidence, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’Institut National du Service Public de France et Isabelle Saurat, Présidente de l’association Servir.

Dans le cadre de cet évènement, un colloque a été organisé hier au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dont le thème se penche sur la coopération entre l’Afrique et l’Europe et les perspectives de son développement ainsi que les défis à relever. « Les modèles de coopération économique entre l'Europe et l'Afrique devraient être repensés pour évoluer vers des politiques économiques inclusives, en promouvant des échanges plus équitables », a souligné Ahmed Réda Chami, président du CESE), dans son intervention lors de la séance d’ouverture des travaux de cet évènement.

L’Afrique et l'Europe partagent un avenir commun, tout en reconnaissant la réalité "complexe" et parfois "délicate" des relations actuelles, jugées "asymétriques" et en dessous des ambitions affichées, selon Younes Slaoui, président de la Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP.

Après ce colloque de réflexion, il est prévu, ce samedi, la tenue des travaux de l’AG de la Confédération Internationale à l’Ecole nationale supérieure de l’administration (ENSA)-Rabat.

Une délégation importante, d’une vingtaine de pays, va se rendre à Dakhla pour s’imprégner du développement que connaît la région », a déclaré Younes Slaoui. Et également la tenue, du 4 au 6 novembre, de l'AG de la Fédération Africaine des Anciens, ENA Afrique, ajoute-t-il.