×
Présidents
Présidents Par Ahlam NAZIH
Le 23/02/2024

Pour réussir leur transformation, les universités publiques ont besoin de vrais leaders. De présidents à même de jouer le rôle d’éclaireurs montrant la voie à suivre,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Qui sont les nouveaux ambassadeurs nommés par SM le Roi ?

Par L'Economiste| Le 30/11/2023 - 20:05 | Partager
Qui sont les nouveaux ambassadeurs nommés par SM le Roi ?

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat plusieurs nouveaux ambassadeurs, à qui le Souverain a remis leurs Dahirs de nomination.

Fouad Akhrif, Ambassadeur du Maroc auprès du Royaume hachémite de Jordanie

Biographie : Fouad Akhrif, né le 30 juillet 1960 à Tétouan, a entamé sa carrière diplomatique après des études supérieures à la faculté des sciences juridiques et économiques de l'Université Mohammed V de Rabat. En 1983, il intègre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, occupant divers postes, notamment à l'ambassade du Maroc à Rome et au Koweït. De retour à Rabat, il a occupé des fonctions importantes, telles que chef de la division des relations bilatérales et chargé de mission au cabinet du ministre. Depuis novembre 2017, M. Akhrif est directeur de la division du Golfe à la direction du Machrek, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères.

Réalisations notables : Akhrif est l'auteur de l'ouvrage "Le Sahara marocain : l'histoire, le droit et la politique".

Vie personnelle : Marié et père de deux enfants.

Ahmed Tazi, Ambassadeur du Maroc auprès des Émirats arabes unis

Biographie : Né en août 1966 à Fès, M. Ahmed Tazi a poursuivi des études en littérature anglaise et en droit. Diplômé en "Langue et littérature anglaises" et en droit, il a entamé sa carrière en 1989 au sein du ministère des Affaires étrangères. Il a occupé divers postes, dont celui de conseiller du secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah. M. Tazi a été nommé directeur de la coopération culturelle et scientifique en 2009, puis directeur des affaires arabes et islamiques et directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques.

Réalisations notables : Il a obtenu le certificat du centre de l’Extrême-Orient et du Sud de l’Asie des études stratégiques à Washington DC.

Vie personnelle : Marié et père de 3 enfants.

Samira Sitail, Ambassadeur du Maroc en France

Biographie : Journaliste et communicante, Mme Samira Sitail a étudié la langue et la civilisation américaines à l'Université Paris Diderot. Elle détient un Master I en "Métiers de la Communication" et un Master II en "Communication Entreprises, Institutions et Risques" de l’École des Hautes Études en Sciences de l'Information et de la Communication « CELSA – Sorbonne ». Elle a occupé des postes de direction à la chaîne de télévision 2M et a été Directrice Générale Adjointe en charge de l’Information.

Réalisations notables : Mme Sitail a dirigé le pôle Presse et Communication de la COP22 à Marrakech en 2016.

Vie personnelle : Mariée et mère de deux enfants.

Abdelkader El Ansari, Ambassadeur du Maroc en Chine

Biographie : Né le 19 mars 1962 à Nador, M. Abdelkader El Ansari a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1983. Diplômé de l'Ecole nationale d'administration publique, il a occupé divers postes, dont celui de Directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale. Il a été ambassadeur du Maroc en Suède et en Grèce.

Réalisations notables : Ambassadeur en Suède et en Grèce, M. El Ansari a pris part à plusieurs missions en Afrique et en Amérique.

Vie personnelle : Marié et père de deux enfants.

Mohamed Ait Ouali, Ambassadeur du Maroc en Égypte

Biographie : Diplomate de carrière, M. Mohamed Ait Ouali est né à Meknès en 1959. Après des études de philosophie, il a obtenu un doctorat au Caire en 1991. Il a occupé divers postes, notamment en Tunisie, au Bahreïn, en Tunisie, et à Abou Dhabi. Il a été ambassadeur du Maroc au Bahreïn et à Abou Dhabi.

Réalisations notables : Délégué permanent du Royaume auprès de l'ALECSO de 2001 à 2004.

Vie personnelle : Marié et père de trois enfants.

Youssef Amrani, Ambassadeur du Maroc aux États-Unis d'Amérique

Biographie : Diplômé de l'Institut de management de l'Université de Boston, M. Youssef Amrani a débuté sa carrière diplomatique en 1978. Il a occupé divers postes, notamment à Barcelone, en Colombie, en Équateur, au Chili, au Mexique, au Panama, au Maroc, et en Jordanie. Il a été Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée et ambassadeur auprès de la République de l'Afrique du Sud.

Réalisations notables : Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (2011-2012).

Vie personnelle : Marié et père d'un enfant.

M.Ba