×
Aide
Aide Par Khalid BELYAZID
Le 04/03/2024

Les pays pauvres aident les pays riches… à se soigner en formant leurs médecins. Auparavant, les grandes puissances, comme la France, aidaient leurs anciennes colonies en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Quelle réputation pour le Maroc dans le monde ?

Par L'Economiste| Le 02/11/2023 - 14:46 | Partager
Quelle réputation pour le Maroc dans le monde ?

Le Maroc jouit-il d'une bonne image à l’international? Globalement, le Royaume chérifien est un pays apprécié dans le monde. Selon la nouvelle édition de l’enquête sur la réputation du Maroc réalisée par l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), en partenariat avec "Reputation Lab", cabinet international spécialisé dans le domaine du "Nation Branding", le Maroc « jouit toujours, comme pour les années passées, d’une image internationale globalement positive ».

Les pays dans lesquels la réputation du Maroc a été appréciée en 2023 sont au nombre de 26 contre 18 en 2015, précise l'enquête. Il s’agit, en Afrique, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Égypte, du Kenya et du Nigeria. En Europe, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, du Royaume Uni et de la Suède, alors qu'en Amérique, c'est au Brésil, au Canada, au Chili, aux États-Unis d’Amérique et au Mexique que le Maroc reste apprécié.

Le Maroc jouit aussi d'une bonne image dans des pays du Moyen-Orient (Turquie, Israël), d'Asie et Océanie (Australie, Chine, Corée du Sud, Inde, Japon et Russie). Le Royaume occupe, en 2023, au titre de la réputation auprès des pays du G7+la Russie, la 34e place parmi les 60 pays ayant le PIB le plus élevé, explique l'enquête.

La réputation du Royaume dans les pays du G7+la Russie est équivalente, en 2023, à celle du Pérou. Elle est meilleure que celle des États-Unis, de l’Argentine et des BRICS ainsi que de la réputation de l’ensemble des pays africains et ceux du monde arabe, détaille également l’enquête.

Évaluations moins favorables sur le niveau de développement

Les atouts du Maroc en termes de réputation externe résident dans les dimensions "Qualité de vie" et "Facteur humain". En particulier, les attributs "Population aimable et sympathique", "Environnement naturel", "Loisirs et distractions", "Style de vie attractif" et "Sécurité" constituent toujours des forces de la réputation du Royaume.

À l’inverse, les évaluations demeurent moins favorables en général pour les attributs inhérents aux dimensions "Ethique et responsabilité", "Qualité institutionnelle" et "Niveau de Développement".

unnamed.png
 IRES

E.M.G.