×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Propriété intellectuelle : Deux accords signés pour préserver le patrimoine culturel national

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 10:01 | Partager
Propriété intellectuelle : Deux accords signés pour préserver le patrimoine culturel national

Deux accords de partenariat ont été signés à Rabat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale (OMPIC). 
Ces accords visent à protéger le patrimoine culturel national en renforçant la protection de la propriété intellectuelle.

Le premier accord met l'accent sur la sensibilisation à l'importance de cette protection et implique la collaboration des professionnels, artisans et opérateurs concernés. Le ministère de la Culture fournira l'expertise nécessaire pour garantir cette protection. Quant au deuxième accord, il vise à financer les opérations d'inscription du patrimoine culturel marocain auprès d'institutions internationales. 

Ces accords, selon  Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, conféreront une dimension internationale à la protection du patrimoine national et renforceront sa protection légale. Il a également souligné l'importance des artisans dans cette protection et mentionné un mécanisme gouvernemental en place pour leur protection. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour,  a pour sa part,  mis en exergue l'importance de protéger le patrimoine authentique du Maroc contre les entreprises internationales qui voudraient en profiter sans respecter l'origine nationale ou encore le talent des artisans marocains.