×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Propriété intellectuelle: L’UE indexe la Chine et Hong Kong

Par L'Economiste| Le 12/01/2020 - 09:06 | Partager
Propriété intellectuelle: L’UE indexe la Chine et Hong Kong

La Commission européenne a pointé du doigt la Chine et Hong Kong pour les multiples violations des droits de propriété intellectuelle. Dans un nouveau rapport, Bruxelles affirme que ces violations de la propriété intellectuelle dans le monde coûtent aux entreprises européennes des milliards d'euros en pertes de revenus et mettent en danger des milliers d'emplois. Plus de 80 % des marchandises contrefaites et piratées saisies par les autorités douanières de l'UE proviennent de Chine et de Hong Kong, souligne ainsi la Commission, déplorant le niveau de préjudice économique subi par les entreprises de l'UE. Pour y remédier, l’UE compte renforcer ses mesures pour la protection de la propriété intellectuelle européenne sur les marchés mondiaux.

Au cours de la période 2014-2016, les industries qui font un usage intensif de la propriété intellectuelle ont représenté quelque 84 millions d'emplois européens et 45 % du PIB total de l'UE, selon les derniers chiffres de la Commission européenne qui estime que 82 % des exportations de l'UE ont été générées par les industries recourant intensivement à la propriété intellectuelle. Dans ces secteurs, l'UE a un excédent commercial d'environ 182 milliards d'euros, tandis que 121 milliards d'euros, soit 6,8 % de toutes les importations dans l'UE, sont des contrefaçons ou des produits piratés, d'après les mêmes estimations.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc