×
Matheux
Matheux Par Ahlam NAZIH
Le 12/12/2024

Comment les élèves marocains peuvent-ils se classer parmi les derniers en mathématiques? Beaucoup ont reçu un véritable choc, en découvrant les récents résultats de l’enquête... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Prix de la littérature arabe: Une Marocaine en lice

Par L'Economiste| Le 05/11/2019 - 10:56 | Partager
Prix de la littérature arabe: Une Marocaine en lice

L’écrivaine marocaine Leïla Bahsaïn, est en lice, avec son roman "Le Ciel sous nos pas", pour le Prix de la littérature arabe qui sera annoncé mercredi à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Ce prix, créé en 2013, est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Leila Bahsaïn décrit dans son premier roman le parcours d’une jeune Marocaine qui arrive en France et qui vivra mille aventures, "telle une Zazie moderne, entre rires et larmes".

L’écrivaine a déjà remporté du prix de la Nouvelle de Tanger 2011 et du Prix Méditerranée du premier roman pour "Le Ciel sous nos pas".

Elle fera face à six autres écrivains: Mohammed Abdelnabi avec "La Chambre de l’araignée", traduit de l’arabe par Gilles Gauthier et paru chez Actes Sud; Kaouther Adimi (Les petits de Décembre, Éditions du Seuil); Camille Ammoun (Ougarit, éd incultes); Yasmine Khlat (Égypte 51, Ed Elyzad); Georgia Makhlouf (Port-au-Prince Aller-Retour, éd La Cheminante) et Dima Wannous (Ceux qui ont peur, traduit de l’arabe par François Zabbal et paru aux éditions Gallimard).