PLF-2024 : baisse des SEGMA à 171 en 2023
Le ministère de l'Économie et des Finances a rapporté une diminution du nombre de Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA), passant de 173 en 2022 à 171 en 2023. Deux SEGMA, à savoir le "service de la valorisation des produits forestiers" et le "parc national de Souss-Massa", ont été supprimés à compter du 1er janvier 2023, selon le rapport 2024 accompagnant le Projet de Loi de Finances pour l’année budgétaire 2024.
En outre, quatre SEGMA liés à l’autorité gouvernementale chargée de l’Administration de la défense nationale ont vu leurs intitulés modifiés. Les changements incluent la transformation de l'"Hôpital militaire à Laâyoune" en "Hôpital militaire Hassan II à Laâyoune", et d'autres ajustements similaires dans différentes régions du pays.
Par domaine d'activité, la santé domine avec 91 services, suivi de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la formation des cadres avec 44 services, et le domaine de l’équipement, du transport et des infrastructures économiques avec 16 services. Les SEGMA couvrent également les pouvoirs publics, les services généraux, les activités récréatives, l'agriculture, la pêche, les forêts, les actions sociales, et d'autres actions économiques.
M.Ba