×
Et si…
Et si… Par Ahlam NAZIH
Le 28/11/2023

Imaginons un seul instant à quoi ressemblerait l’école publique, si elle n’avait pas été désertée par les classes aisées et moyennes. Si notables, décideurs, hauts... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

PEG : situation nette débitrice

Par L'Economiste| Le 27/09/2023 - 18:35 | Partager
PEG : situation nette débitrice

La position extérieure globale (PEG) du Maroc, qui reflète la situation patrimoniale de l'économie nationale vis-à-vis du reste du monde, a affiché une situation nette débitrice de 797,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, contre -780,7 MMDH à fin mars 2023, indique l'Office des changes.

Cette situation résulte, conjointement, de la baisse des encours des avoirs financiers de 14 MMDH et de la légère hausse des engagements financiers de 2,4 MMDH, précise l'Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin juin 2023.

La baisse de l’encours des avoirs financiers est conséquente principalement de la régression de 15 MMMDH de l’encours des avoirs de réserve, précise la même source.

Concernant la hausse des engagements financiers, elle s’explique par l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des investissements directs (+17,1MDH) atténué, néanmoins, par la baisse de l’encours de la composante « autres investissements » (-13,9 MMDH).