×
Purgatoire
Purgatoire Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/01/2023

Trois fois le budget de Rabat, des milliards de dirhams dépensés pour améliorer le cadre de vie des habitants, 1 milliard de DH pour la propreté, soit le tiers du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Patrimoine immatériel: Un centre national verra le jour

Par L'Economiste| Le 28/11/2022 - 12:11 | Partager
Patrimoine immatériel: Un centre national verra le jour

Le Roi Mohammed VI a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel, « qui aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière ».

Dans un discours adressé aux participants de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Souverain a souligné que l’une des missions de ce Centre « consistera à poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national à travers le Royaume et à mettre en place une base nationale de données pertinentes ». Outre des formations académiques organisées pour renforcer les capacités des professionnels chargés des mesures de sauvegarde, la nouvelle structure nationale sensibilisera les jeunes générations à l’importance du patrimoine culturel. Le futur centre national se chargera aussi d’évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation des biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial et de préparer les dossiers de candidature que notre pays compte présenter à l’avenir.

Dans son discours, le Roi a par ailleurs insisté sur la nécessité de « numériser le patrimoine culturel dans toute sa richesse et le patrimoine immatériel dans toute la diversité de ses composantes ». Cette opération doit être menée en totale synergie avec les évolutions de notre monde et à la lumière des défis numériques et technologiques auxquels il fait face, a-t-il souligné.