×
Présidents
Présidents Par Ahlam NAZIH
Le 23/02/2024

Pour réussir leur transformation, les universités publiques ont besoin de vrais leaders. De présidents à même de jouer le rôle d’éclaireurs montrant la voie à suivre,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Partenariat Bleu Méditerranéen : le Maroc bénéficiaire des investissements

Par L'Economiste| Le 05/12/2023 - 12:35 | Partager
Partenariat Bleu Méditerranéen : le Maroc bénéficiaire des investissements

Le Maroc figure parmi les pays méditerranéens qui bénéficieront du Partenariat Bleu Méditerranéen. Ce partenariat vise à obtenir de nouvelles ressources financières auprès de donateurs souverains, acheminées à travers un nouveau fonds multi-donateurs, administré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il réunit les principaux partenaires de mise en œuvre tels que la Commission européenne et ses institutions financières (BERD et Banque européenne d'investissement -BEI-), l'Union pour la Méditerranée (UpM), l'Agence française de développement (AFD), la KfW, et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP).

Outre le Maroc, l'Egypte et la Jordanie figurent parmi les bénéficiaires. Pour le financement, la Commission européenne s'est déjà engagée à verser 1 million d'euros au Partenariat Bleu Méditerranéen. A noter que les bailleurs de fonds sont la Commission européenne, l'Agence suédoise de coopération internationale au développement, et l'AFD.