Optimisme des industriels pour les trois prochains mois, selon BAM
Les industriels prévoient une amélioration de la production et des ventes dans les trois prochains mois, d'après une enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) pour avril 2024. Les attentes sont positives pour toutes les branches sauf la "mécanique et métallurgie", où une stagnation est prévue. La production a progressé et le taux d’utilisation des capacités de production a atteint 78%.
La production a augmenté dans les secteurs de la "chimie et parachimie" et de l’"électrique et électronique", stagné dans l’"agroalimentaire" et diminué dans la "mécanique et métallurgie" et le "textile et cuir". Les ventes globales ont stagné, avec une baisse sur le marché local compensée par une hausse des exportations, notamment dans la "chimie et parachimie".
Les commandes ont également stagné, avec des augmentations dans la "mécanique et métallurgie" et le "textile et cuir", une stagnation dans l’"agroalimentaire" et l’"électrique et électronique", et une baisse dans la "chimie et parachimie". Les carnets de commandes sont généralement inférieurs à la normale, sauf dans la "mécanique et métallurgie".
M.Ba.