OCDE: Légère hausse du revenu réel des ménages
Le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 0,6 % dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au quatrième trimestre 2022, dépassant la croissance du PIB réel par habitant de 0,1 %, indique l’organisation mercredi.
Malgré une croissance modérée au troisième et quatrième trimestre, sur une base annuelle de 2022, le revenu réel des ménages par habitant a baissé de 3,8 % dans l'OCDE, soit la plus forte baisse annuelle depuis le début de la série, souligne un communiqué de l’organisation, basée à Paris.
Parmi les économies du G7 pour lesquelles des données sont disponibles, le Royaume-Uni a connu la plus forte augmentation du revenu réel des ménages par habitant au T4 2022 (1,2 %), sous l'effet de la croissance des salaires et des aides publiques à la consommation d'énergie des ménages.
Le Canada, la France et les États-Unis ont également enregistré des augmentations du revenu réel des ménages par habitant, dépassant la performance du PIB par habitant, qui a augmenté de 0,5 % aux États-Unis et s'est contracté au Canada et en France, précise-t-on.
À l'inverse, le revenu réel des ménages a baissé de 3,5 % en Italie, la flambée des prix de l'énergie au T4 2022 ayant entraîné une forte inflation qui a sapé le revenu des ménages mesuré en termes réels.