×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nucléaires: Washington veut engager des discussions avec la Russie et la Chine

Par L'Economiste| Le 02/06/2023 - 16:51 | Partager
Nucléaires: Washington veut engager des discussions avec la Russie et la Chine

Les États-Unis cherchent à mener des discussions avec la Russie et la Chine sur les armes nucléaires sans conditions préalables, a affirmé vendredi le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Les États-Unis œuvrent pour moderniser leurs armes nucléaires sans pour autant augmenter la taille de l’arsenal nucléaire, a ajouté le responsable américain.

Les propos de Sullivan interviennent alors que l'architecture du contrôle des armements nucléaires fait face à de graves menaces, Sullivan avertissant que le monde est confronté à un "point d'inflexion" sur la stabilité nucléaire. La Chine déploie de grands efforts pour étendre son arsenal nucléaire et Washington estime que Pékin pourrait disposer de 1.500 ogives nucléaires d'ici 2035 si le pays continue d'augmenter son stock au rythme actuel.

Plus tôt cette année, Moscou a suspendu sa participation au nouveau traité START, le dernier accord de contrôle des armements nucléaires entre les deux plus grands arsenaux nucléaires du monde.

Même si la Chine est en train de développer son arsenal nucléaire, Sullivan a affirmé que les États-Unis n'avaient pas besoin de s'engager dans une course aux armements avec Pékin.

Le nouveau traité START doit expirer en février 2026. Même en période de conflit, les États-Unis et la Russie ont par le passé engagé des discussions sur le contrôle des armements nucléaires. Selon Sullivan, le développement par Pékin de son arsenal nucléaire va façonner à quoi ressemblerait tout futur accord avec la Russie sur les armes nucléaires.

"Le type de limites que les États-Unis peuvent accepter après l'expiration du traité sera bien sûr affecté par la taille et l'ampleur de l'arsenal nucléaire de la Chine", a souligné le responsable américain. S’agissant des efforts américains pour moderniser les armements nucléaires, le haut responsable américain a noté que “ces efforts de modernisation garantiront que nos capacités de dissuasion restent sûres et solides”.