×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nouvelle unité industrielle de textile à Guercif

Par L'Economiste| Le 06/08/2023 - 09:46 | Partager
Nouvelle unité industrielle de textile à Guercif

La ville de Guercif se dotera, prochainement, d'une nouvelle unité industrielle de textile, pour un investissement global de l'ordre de plus de 82,4 millions de dirhams (MDH), indique-t-on auprès du Centre Régional d'Investissement (CRI) de l'Oriental.

Ce projet, qui permettra de générer 350 emplois directs, a été approuvé lors de la 2ème Commission nationale des investissements qui s'est réunie en juillet dernier à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

S'étalant sur une superficie de plus de deux hectares (20.816 m²), cette unité fabriquera des vêtements pour les marchés de l'homme, de la femme et de l'enfant par l’utilisation de nouvelles techniques et machines de pointe.

La conception de ce projet, porté par le groupe Vindi, sera faite selon les normes internationales d’hygiène et sécurité, d’environnement, ainsi que de fluidité des circuits de production.

À noter que la Région de l'Oriental avait décroché, en mai dernier, trois projets d'investissements pour un montant global de 1,94 milliards de dirhams (MMDH), sur les 17 projets approuvés lors de la tenue de la 1ère Commission nationale des investissements.

Quelque 1.611 emplois directs et 9.325 emplois indirects sont attendus dans ces trois nouveaux projets qui concernent le secteur de l’industrie, notamment le textile de maison, la fabrication de pâles d’éoliennes et la valorisation de sous-produits miniers pour la production de matériaux BTP. La domiciliation de ces projets d’investissement dans la Région s’inscrit dans une dynamique globale que connaît l’économie de la Région de l’Oriental capitalisant sur les infrastructures et les projets structurants réalisés dans le cadre de l’Initiative Royale pour le Développement de la Région de l’Oriental et l’avènement du complexe portuaire Nador West Med qui offrira à la Région de l’Oriental et au Nord du Royaume une nouvelle ouverture sur le monde.

À rappeler que la 2ème Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, réunie en juillet dernier à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé 19 projets pour 31,5 milliards de dirhams (MMDH) correspondant à la création de 11.742 emplois directs et 9.280 indirects.