×
Irréfutable
Irréfutable Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/12/2024

Comme les rapports de Bank Al-Maghrib ou encore du CESE, ceux de la Cour des comptes sont aussi très attendus. Faisant à chaque fois les gros titres, surtout... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mineur tué par la police: Les violences reprennent dans plusieurs villes françaises

Par L'Economiste| Le 01/07/2023 - 00:56 | Partager
Mineur tué par la police: Les violences reprennent dans plusieurs villes françaises

Les violences urbaines ont repris, vendredi soir, dans plusieurs villes françaises pour la quatrième nuit consécutive, après la mort, mardi, d’un mineur par un tir policier à Nanterre.

Alors que le gouvernement a annoncé des moyens supplémentaires face à une éventuelle recrudescence des violences, avec notamment la mobilisation de 45.000 policiers et gendarmes pour cette nuit, des affrontements violents opposent depuis le début de la soirée des jeunes aux forces de l’ordre.

Des images relayées par différentes chaînes françaises montrent des affrontements d’une extrême violence entre des manifestants et les forces de l’ordre notamment à Marseille où plusieurs véhicules sont brûlés, des bennes de poubelle renversées ou incendiées et des commerces pillés, alors que policiers et gendarmes ripostent par tout particulièrement des tirs lacrymogènes.

Dans la ville phocéenne où une armurerie a été pillée, au moins 63 personnes ont été interpellées en marge de ces vives tensions, selon les médias.

A Paris, la situation reste tendue avec une forte mobilisation des forces de l’ordre, 5.000 policiers et gendarmes, qui ont dispersé des attroupements de jeunes notamment place l'Opéra au 1er arrondissement.

Dans le cadre de ces violences urbaines qui secouent la France depuis mardi laissant craindre un scénario similaire aux émeutes des banlieues de 2005 suite à la mort de deux jeunes à Clichy-Sous-Bois, dans la petite couronne de Paris, plusieurs pays, dont les Etats-Uni et le Royaume-Uni, ont appelé leurs ressortissants en France ou souhaitant se rendre dans l'hexagone à la vigilance et à éviter les rassemblements de masse.