×
Changement par le haut
Changement par le haut Par Mohamed Ali Mrabi
Le 04/07/2025

Former, structurer, collaborer, financer et encadrer. Ce sont les mots-clés si le Maroc veut tirer pleinement profit des opportunités qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Migration et économie : Le CMC analyse les enjeux du flux migratoire

Par L'Economiste| Le 05/02/2025 - 15:44 | Partager
Migration et économie : Le CMC analyse les enjeux du flux migratoire

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre son dernier numéro de Maroc Conjoncture aux défis et mesures liés au flux migratoire. Cette édition spéciale analyse notamment le futur pacte migratoire UE-Maroc, les enjeux du marché du travail et les réformes économiques en cours.

Le CMC met en avant le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé dans la gestion des flux migratoires en Méditerranée, grâce notamment à la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile adoptée en 2014. Cette politique allie approche humanitaire et efficacité dans la gouvernance des migrations.

Sur le plan économique, la publication revient sur la situation du marché du travail et les mesures du gouvernement pour renforcer l’emploi, notamment à travers une enveloppe de 14 milliards de dirhams prévue dans la Loi de finances 2025. Le Maroc poursuit également sa consolidation en tant que pilier économique en Afrique, via des investissements et des échanges commerciaux accrus.

Enfin, le recensement de la population confirme une décélération de la croissance démographique, avec un taux moyen annuel réduit à 0,85%. Ces évolutions démographiques auront un impact direct sur la soutenabilité de la croissance et les politiques publiques à venir.

M.Ba.