×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Migrants : Berlin et Madrid plaident pour plus d’aide au Maroc

Par L'Economiste| Le 12/08/2018 - 06:18 | Partager
Migrants : Berlin et Madrid plaident pour plus d’aide au Maroc

La reprise des tentatives d’immigration illégale vers l’Europe ces dernières semaines était au centre des discussions lors d’une rencontre tenue samedi en Espagne entre Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, et Angela Merkel, la chancelière allemande. Les deux dirigeants ont plaidé pour plus de soutien au Maroc afin que le Royaume puisse contrer les tentatives d’immigration illégale vers l’Europe. Selon un communiqué publié par Madrid, "Sanchez et Merkel ont convenu de transmettre à la Commission européenne la nécessité d'une plus grande implication financière dans le Fonds fiduciaire européen pour l'Afrique, d'où proviennent les fonds destinés spécifiquement au Maroc pour le contrôle des frontières".

La chancelière a notamment rappelé que Berlin avait versé sa contribution à ce Fonds "pour la Tunisie et le Maroc parce qu'ils ont besoin d'un soutien en matière de sécurité frontalière et de coopération au développement". Les deux ont aussi rappelé que l’écart de développement entre le Nord et le Sud de la Méditerranée est à l’origine des flux.

"Réduire la profondeur de cet abîme d'inégalité doit être une des principales tâches de l'Union européenne", a expliqué Sanchez. Des ressources économiques doivent être débloquées par Bruxelles pour appuyer le Maroc dans le contrôle des frontières.