×
Irréfutable
Irréfutable Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/12/2024

Comme les rapports de Bank Al-Maghrib ou encore du CESE, ceux de la Cour des comptes sont aussi très attendus. Faisant à chaque fois les gros titres, surtout... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc : Une croissance modérée au 1er trimestre 2024

Par L'Economiste| Le 04/01/2024 - 14:51 | Partager
Maroc : Une croissance modérée au 1er trimestre 2024

L'économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 2,4% au premier trimestre de 2024, selon les projections du Haut-commissariat au plan (HCP). Cette croissance devrait être portée essentiellement par la dynamique des industries extractives et chimiques et le renforcement des services non-marchands, précise le HCP dans une note de conjoncture publiée ce jeudi.

Encore une fois, l'évolution de l'économie nationale serait portée par la demande intérieure. "La décélération des revenus, fortement ressentie dans les régions rurales en raison de conditions climatiques défavorables, impacterait les dépenses des ménages, mais serait quelque peu atténuée par l'accroissement des transferts publics", prévient également le HCP, soulignant qu'en variation annuelle, la consommation des ménages devrait enregistrer une hausse de 1,2% au premier trimestre 2024.

L'activité économique subirait les effets de la sécheresse automnale. La valeur ajoutée agricole pourrait, toutefois, enregistrer une amélioration de 0,5%, en variation annuelle, si les conditions pluviométriques se réajustent au régime d’une saison normale, notamment au cours du premier trimestre 2024.
Hors agriculture, la croissance se maintiendrait au rythme de 2,9%, portée par la progression continue des activités des secteurs secondaires, notamment les industries chimiques, la fabrication de matériel de transport et l'industrie automobile. 

E.M.G.