Maroc Telecom: Léger repli du chiffre d’affaires

Par L'Economiste| Le 17/02/2022 - 10:41 | Partager
Maroc Telecom: Léger repli du chiffre d’affaires

Le groupe Maroc Telecom a réalisé, durant l’exercice écoulé, un chiffre d'affaires (CA) de près de 36 milliards de DH, soit un repli de 2,7% (-2% à change constant), en glissement annuel. Cette baisse s’explique notamment par le ralentissement des activités Mobile au Maroc, « toujours impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire », souligne le Groupe, notant toutefois la bonne tenue du CA des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc.

Au détail, les activités du groupe au Maroc ont généré un CA en baisse de 4,7% par rapport à 2020, « pénalisées principalement par le recul des activités du Mobile ». « La dynamique de la Data Fixe (+7,6%) compense partiellement la baisse des revenus du Mobile qui continuent de subir les effets des contraintes concurrentielles et réglementaires », note également l’opération.

Le CA Mobile a baissé de 8,1% à 12,27 milliards de DH, en raison de la baisse des revenus sortants impactés par les contextes réglementaires et concurrentiels peu favorables et le recul des revenus entrants suite à la baisse des tarifs de terminaison d'appel national intervenue en décembre 2020. Pour ce qui est des activités Fixe et Internet, elles ont généré un CA de plus de 9,47 milliards de DH, quasi stable par rapport à 2020. La croissance de la Data Fixe compense la baisse de la Voix. Par ailleurs, les activités du Groupe à l'International ont affiché un CA de 16,91 MMDH, en hausse de 1,5% à change constant.