×
Progrès
Progrès Par Ahlam NAZIH
Le 10/04/2024

Le progrès peut s’avérer déroutant, dérangeant. Surtout pour ceux qui se laissent prendre de court par des innovations, sans oser sortir de leur zone de confort. Combien de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc : SDX Energy fait le point sur le forage du puits BMK-2

Par L'Economiste| Le 03/04/2024 - 10:47 | Partager
Maroc : SDX Energy fait le point sur le forage du puits BMK-2

SDX Energy plc a annoncé le début du forage du puits Beni Malek-2 dans le bassin du Gharb, à environ 1,5 km du puits de découverte BMK-1.

"Le puits BMK-2 sera foré à une profondeur prévue d'environ 1.470 mètres et vise trois réservoirs empilés dans la formation de Guebbas, qui ont été identifiés à l'aide de la sismique 3D", précise la compagnie pétrolière et gazière dans un communiqué ce mercredi. Ce puits fait suite au succès du puits KSR-21 foré en septembre 2023 et fait partie d'une campagne de forage en cours au Maroc, ajoute SDX Energy.

Si BMK-2 est un succès, le puits sera achevé et raccordé pour la production dès que possible, afin de compléter la production existante et, en particulier, de fournir CITIC Dicastal, qui est le plus grand client de la Société et qui a une demande immédiate et croissante pour le gaz de SDX.

Au Maroc, SDX le seul producteur de gaz indépendant et a l'ambition de devenir un grand producteur de gaz. Elle travaille en étroite collaboration avec son partenaire, l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONYM), sur tous les aspects du développement et de la production. Le gaz provenant des puits de SDX est vendu à plusieurs acheteurs dans la zone industrielle de Kenitra.

E.M.G.