×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Maroc: La BERD confirme la récession, rebond attendu en 2021

Par L'Economiste| Le 13/05/2020 - 11:18 | Partager
Maroc: La BERD confirme la récession, rebond attendu en 2021

La récession est inévitable pour le Maroc. L'économie marocaine diminuera de 2% en 2020 en raison de l'impact économique de la pandémie de Covid19, mais un rebond de 4% est attendu en 2021, selon les nouvelles prévisions de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) publiées aujourd'hui. Globalement, c’est toute la région du Sud-est de la Méditerranée (SEMED) qui sera touchée par la pandémie. Seule l’Egypte enregistrera une croissance positive (+0,5%), mais loin des niveaux de ces dernières années.

La Jordanie (-2,5%), la Tunisie (-2,5%) ou encore le Liban (-11%) subiront tous les impacts du Covid19. Le ralentissement de l’économie marocaine sera provoqué par une forte baisse dans le secteur du tourisme, une campagne agricole moyenne, une récession en Europe et une baisse des prix des produits de base. Ainsi, la demande des principaux partenaires commerciaux sera en baisse et un ralentissement des investissements directs étrangers (IDE) semble inéluctable.

Les économies des pays cités devraient se contracter en moyenne de 3,5% cette année, avec un rebond de 4,8% attendu en 2021, selon le rapport. Ce dernier précise toutefois que ces projections sont soumises à une «incertitude sans précédent».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc