Maroc/BAD: plus de 160 entrepreneurs soutenus par l’initiative "Souk At-tanmia"
L’initiative d’appui à l’entrepreneuriat « Souk At-tanmia », qui a pris fin mardi, a permis de lancer 161 petites entreprises avec plusieurs emplois créés à travers le Royaume, a annoncé la Banque africaine de développement (BAD).
Lancée en 2019 et pilotée par la BAD, cette initiative visait à soutenir de jeunes porteurs de projet à travers une offre d’accompagnement intégrée à différentes étapes de leur développement. Elle a été financée par le Programme de partenariat dano-arabe, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances. Le programme a ciblé trois régions (Guelmim Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Drâa-Tafilalet). Selon la BAD, les jeunes âgés de 25 à 35 ans représentent la grande majorité des promoteurs des projets retenus à l’issue d’un processus d’accompagnement technique. Près de 30% des porteurs de projet sont des femmes. De même, plus de 98% des entrepreneurs ont satisfait à toutes les conditions permettant de débloquer les fonds, la BAD, relevant que Souk At-tanmia a versé un total de 17,5 millions de DH sous forme de dons destinés à renforcer les fonds propres des entrepreneurs.
Chaque lauréat a reçu un don équivalant à près de 30% du montant total de son investissement et a bénéficié d’un programme d’accompagnement technique dans différents domaines (création d’entreprises, business plan, marketing, gestion financière, ...).