×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc/BAD: plus de 160 entrepreneurs soutenus par l’initiative "Souk At-tanmia"

Par L'Economiste| Le 07/06/2023 - 08:14 | Partager
Maroc/BAD: plus de 160 entrepreneurs soutenus par l’initiative "Souk At-tanmia"

L’initiative d’appui à l’entrepreneuriat « Souk At-tanmia », qui a pris fin mardi, a permis de lancer 161 petites entreprises avec plusieurs emplois créés à travers le Royaume, a annoncé la Banque africaine de développement (BAD).

Lancée en 2019 et pilotée par la BAD, cette initiative visait à soutenir de jeunes porteurs de projet à travers une offre d’accompagnement intégrée à différentes étapes de leur développement. Elle a été financée par le Programme de partenariat dano-arabe, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances. Le programme a ciblé trois régions (Guelmim Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Drâa-Tafilalet). Selon la BAD, les jeunes âgés de 25 à 35 ans représentent la grande majorité des promoteurs des projets retenus à l’issue d’un processus d’accompagnement technique. Près de 30% des porteurs de projet sont des femmes. De même, plus de 98% des entrepreneurs ont satisfait à toutes les conditions permettant de débloquer les fonds, la BAD, relevant que Souk At-tanmia a versé un total de 17,5 millions de DH sous forme de dons destinés à renforcer les fonds propres des entrepreneurs.

Chaque lauréat a reçu un don équivalant à près de 30% du montant total de son investissement et a bénéficié d’un programme d’accompagnement technique dans différents domaines (création d’entreprises, business plan, marketing, gestion financière, ...).