Maroc - Afrique : l’excédent commercial a doublé
Les échanges commerciaux entre le Maroc et le reste de l’Afrique continuent de progresser. En 2022, ils ont augmenté de 39,9% ou +18,4 milliards de DH pour atteindre 64,43 milliards de DH, selon les données de l’Office des changes. Ce chiffre ne représente toutefois que 5,5% des échanges commerciaux du Royaume avec le monde.
Sur le continent africain, l’Égypte demeure pour la quatrième année consécutive le principal partenaire du Royaume. Elle est suivie en 2022 de l’Afrique du Sud, qui était classée huitième pays partenaire du Maroc une année auparavant. Viennent ensuite le Djibouti, la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Ces cinq pays représentent près de la moitié des échanges avec l’Afrique (48,1%). Avec l’Afrique, la balance commerciale enregistre un excédent qui a doublé, passant de 6,2 milliards de DH en 2021 à 13,3 milliards de DH en 2022.
« Cette situation provient essentiellement de l’augmentation de vis-à-vis du Djibouti, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Côte-d’Ivoire », précise l’Office des changes.
E.M.G.