×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marchés financiers africains: Le Maroc perd 3 places

Par L'Economiste| Le 22/10/2019 - 09:18 | Partager
Marchés financiers africains: Le Maroc perd 3 places

Le Maroc est classé 12e dans le nouveau ranking des meilleurs marchés financiers africains réalisé par la banque ABSA Group et le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF). Le Royaume perd ainsi trois places par rapport à l’année dernière. Il est devancé par trois des plus fortes économies du continent (Afrique du Sud, Nigeria, Egypte) ainsi que Maurice, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, la Namibie, la Zambie, l'Ouganda et le Botswana.

Selon le rapport, "la capitalisation boursière du Maroc représente 51% du PIB du pays, et son marché des actions est le cinquième plus actif dans l'indice". Le score du Royaume reste cependant limité par la "disponibilité limitée des produits financiers par rapport à d'autres pays de l'indice". Le rapport prend en compte six piliers, à savoir la profondeur de marché, la capacité des investisseurs locaux, l'accès aux marchés extérieurs, les opportunités macroéconomiques, la transparence du marché, l'environnement fiscal et réglementaire, le caractère exécutoire des contrats financiers, des positions de garantie et des cadres d'insolvabilité.

Le Maroc enregistre de bons scores dans certains piliers, notamment les opportunités macroéconomiques et la capacité des investisseurs locaux. En revanche, le Royaume reste à la traîne en terme d'accessibilité du marché aux investisseurs internationaux, de profondeur du marché et de transparence du marché, d'environnement fiscal et règlementaire.