×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire: Une tendance globalement baissière des taux

Par L'Economiste| Le 13/05/2023 - 13:19 | Partager
Marché obligataire: Une tendance globalement baissière des taux

Le marché obligataire a été marqué par une tendance globalement baissière des taux au cours de la semaine allant du 5 au 11 mai, ressort-il de la récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" d'Attijari Global Research (AGR).

Au terme de la 3ème séance d’adjudication du mois de mai 2023, le Trésor lève 4 milliards de dirhams (MMDH) face à une Demande dépassant les 10,8 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance de 37%, indique AGR, ajoutant que le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 10,4 MMDH, soit un reliquat de moins de 2 MMDH durant les deux prochaines séances.

À l’issue de cette séance, les Taux de rendement de la courbe obligataire primaire et secondaire se détendent, reflétant le retour d’appétit au risque envers les Bons de Trésor. Ce mouvement globalement baissier des exigences de rentabilité des investisseurs demeure globalement en ligne avec le scénario AGR. Celui-ci met en exergue la détente des tensions haussières sur les Taux tenant compte de la nouvelle stratégie de financement du Trésor orientée vers le marché extérieur . "Par conséquent, nous restons convaincus que l'Offre en BDT du Trésor devrait rester maîtrisée d’ici la fin de l’année 2023. Néanmoins, la vigilance reste de mise", estiment les analystes d'AGR, rappelant que l’évolution des Taux obligataires demeure en étroite liaison avec la dynamique de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib durant le S2-2023.