Marché obligataire : une offre maîtrisée du Trésor
La 2e séance d’adjudication du mois de février a été caractérisée par une levée du Trésor de 1,0 milliard de DH face à une Demande de 3,6 milliards de DH. Le taux de satisfaction de la séance ressort à 28%.
Au cours de cette séance, la souscription globale du Trésor a été réalisée sur la maturité 2 ans. La Demande en BDT sur ce segment s’élève à 68% de la soumission globale, explique Attijari Global Research (AGR). À cette date, la levée cumulée du Trésor sur le marché domestique a atteint 9,4 milliards de DH, face à un besoin important annoncé pour le mois de février de 13,3 milliards de DH. Le reste à lever pendant les 2 prochaines séances est estimé à 3,8 milliards de DH. Le Taux de rendement primaire 2 ans a avancé de +6 PBS à 3,30%. Le marché secondaire a affiché des variations mitigées allant de –10 PBS à +2 PBS.
« Depuis le début de l’année, nous assistons à une maîtrise de l’Offre du Trésor sur le marché des adjudications, en marge des niveaux confortables de sa trésorerie », relève AGR. L’analyste affirme que cette situation a permis de contenir les niveaux des Taux obligataires primaires. Toutefois, nous restons attentifs aux besoins de financement futurs du Trésor ainsi qu’à l’évolution des prix de consommation au niveau national.