×
Virage
Virage Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/05/2025

Le Maroc se prépare depuis quelques années à l’arrivée de la 5G. Son déploiement effectif est prévu pour novembre 2026. Dans cette dynamique, il ne faut surtout pas... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Marché obligataire : deux mois de répit en vue, selon Attijari Global Research

Par L'Economiste| Le 05/04/2025 - 13:22 | Partager
Marché obligataire : deux mois de répit en vue, selon Attijari Global Research

Attijari Global Research (AGR) prévoit une poursuite de l’accalmie sur le marché obligataire durant les deux prochains mois. Cette prévision s’appuie sur une hausse notable des placements du Trésor sur le marché monétaire observée cette semaine, indique AGR dans sa dernière note "Weekly Hebdo Taux – Fixed Income" couvrant la période du 28 mars au 03 avril 2025.

Lors de la deuxième séance d’adjudication d’avril, le Trésor n’a procédé à aucune levée sur le marché obligataire malgré une demande de 1,4 milliard de dirhams. Celle-ci s’est répartie de manière équilibrée entre les maturités de 13 semaines, 52 semaines et 2 ans, traduisant une volonté des autorités de ne pas alimenter une pression haussière sur les taux.

AGR souligne que cette stratégie du Trésor s’explique notamment par les effets positifs attendus de la récente levée internationale de 2 milliards d’euros et des rentrées de la première tranche de l’impôt sur les sociétés pour l’année 2025. Dans ce contexte, les taux de rendement primaires sont restés globalement stables par rapport à la semaine précédente.

Par ailleurs, la courbe secondaire a connu une évolution contrastée, avec des hausses allant jusqu’à +3 points de base sur les maturités courtes et moyennes, tandis que le segment long terme a enregistré des baisses notables atteignant -16 points de base.

M.Ba.