Marché obligataire : Baisse du taux primaire
Le taux primaire de la ligne 2 ans sur le marché obligataire est ressorti en baisse de 3,9 pbs à 1,7554% pendant la semaine du 10 au 16 février, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Durant cette semaine, une seule levée a été effectuée sur la ligne 2 ans pour un montant de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) (soit un taux de satisfaction de 49%), au taux limite de 1,8253%, indique BKGR dans sa récente note "Fixed income weekly S'agissant du marché secondaire, la note précise que le volume global transigé a diminué de 36% à 7,1 MMDH d’une semaine à l’autre, et a été polarisé à hauteur de 59% par les maturités long-terme.
Sur la courbe secondaire, les plus fortes variations ont été enregistrées à la hausse sur la ligne 10 ans (+4,8 pbs à 2,43%) et 5 ans (+3,8 pbs à 2,11%), poursuit BKGR.
Pour ce qui est des prévisions, la note estime que la poursuite de la hausse des placements effectués par le Trésor confirme un meilleur confort en matière de gestion de sa trésorerie et laisse présager une réduction des pressions sur les Finances Publiques, devant induire, de facto, une stabilité de la courbe des taux primaires, du moins à court terme.