×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire (05-09 avril) : le Trésor lève 3,3 milliards de DH

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 10:51 | Partager
Marché obligataire (05-09 avril) : le Trésor lève 3,3 milliards de DH

Le Trésor a levé 3,3 milliards de DH sur le marché obligataire durant la semaine du 05 au 09 avril, face à une demande des investisseurs de 4 milliards de DH, soit un taux de satisfaction élevé de 82%, selon Attijari Global Research (AGR). Ce taux est le plus haut depuis fin 2022, indique AGR dans sa note "Weekly Hebdo Taux – Fixed income".

A deux semaines de la fin du mois d'avril 2024, le Trésor satisfait plus de 60% de son besoin mensuel annoncé, soit 6,5 milliards de DH, tandis que le reste à financer durant les deux prochaines séances s'élève à 3,7 milliards de DH, précise AGR. À l'issue de cette séance, une stagnation des taux primaires a été observée sur le marché primaire.

Compte tenu du recul des exigences de rentabilité des investisseurs, les taux de rendement de la courbe secondaire enregistrent des baisses ne dépassant pas 2 points de base (pbs) en une semaine.

Au vu des niveaux élevés des placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire, reflétant la situation confortable de sa trésorerie, les analystes d'AGR se disent confiants quant à la capacité du Trésor à maîtriser son offre sur le marché des adjudications durant les deux prochains mois.