×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 14/06/2024

Il y a quelques jours je vous écrivais pour vous témoigner toute la considération que vous vouent les Marocains. Non qu’ils soient tous fans de vos cornes, de votre... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché des changes (08-16 mai) : la paire dollar/dirham se déprécie

Par L'Economiste| Le 20/05/2024 - 11:51 | Partager
Marché des changes (08-16 mai) : la paire dollar/dirham se déprécie

La paire USD/MAD s'est dépréciée de 0,79% au cours de la période du 8 au 16 mai, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

"Le Dirham gagne du terrain face au Dollar tandis qu’il évolue en territoire négatif face à l’Euro avec les paires USD/MAD et EUR/MAD qui clôturent la semaine écoulée sur des performances hebdomadaires respectives de -0,79% et +0,16%", indique BKGR dans sa publication "Fx Derivatives Weekly".

Dans un contexte marqué par l’atténuation des pressions inflationnistes aux Etats-Unis avec un taux d’inflation qui ressort moins important que prévu en avril, la probabilité du lancement d’un cycle accommodant par la FED à partir de septembre se renforce davantage, soulignent les analystes de BKGR. A cet effet, l’Indice Dollar fléchit de -0,77% à l’issue de la semaine écoulée.

Parallèlement et dans le sillage des chiffres préliminaires du PIB trimestriel confirmant la reprise de l’activité économique en Zone Euro, la monnaie du vieux continent continue d’évoluer en territoire positif face au Dollar américain qui perd de la vigueur. A ce titre, la paire EUR/USD avance significativement de +0,92% d’une semaine à l’autre.

Pour sa part et compte tenu d’une croissance économique trimestrielle au-delà des attentes au Royaume-Uni, la Livre Sterling gagne du terrain face à ces homologues avec les paires GBP/EUR et GBP/USD qui progressent respectivement de +0,28% et +1,21% à la clôture de la semaine précédente et ce, en dépit d’une légère hausse du taux de chômage.