×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maisons de jeunes fermées : Réouverture en 2025

Par L'Economiste| Le 04/07/2024 - 10:16 | Partager
Maisons de jeunes fermées : Réouverture en 2025

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé, mercredi à la Chambre des représentants, la réouverture en 2025 de toutes les maisons de jeunes fermées, soit par le biais d’un partenariat avec les collectivités territoriales ou avec le tissu associatif.

Bensaid a indiqué devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication que 146 maisons de jeunes ont été fermées pour différentes raisons en 2021, mais ce chiffre est tombé à 75 sur un total de 762, dont 52 ont été fermées à cause du manque de ressources humaines alors que 43% du total de ces structures sont situées dans les zones rurales et que 121 sont à caractère sportif et éducatif et culturel.

Les principales activités des maisons de jeunes englobent un ensemble de domaines, dont le théâtre, la musique, les arts plastiques, le cinéma et la lecture, a-t-il relevé. Toutefois, ces activités ont été diversifiées à travers la création de clubs de jeux électroniques, qui seront au nombre de 200 d’ici fin 2024 en application de l’accord de partenariat entre la Fédération Royale Marocaine des Jeux Electroniques et le ministère.