×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Lutte contre le terrorisme: arrestation à Tata

Par L'Economiste| Le 02/03/2022 - 10:39 | Partager
Lutte contre le terrorisme: arrestation à Tata

Un homme âgé de 27 ans a été interpellé ce matin à Tata « pour son implication présumée dans la préparation de l'exécution de plans terroristes aux ramifications transfrontalières, dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public », indique le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Cette arrestation fait suite aux renseignements fournis par la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST). Le mis en cause est un extrémiste affilié à l’organisation dite "Etat islamique". Il a été interpellé à la Caïdat d'Allogoum relevant du cercle de «Foum Zquid» aux environs de Tata, précise le BCIJ. L’homme avait notamment téléchargé et collecté plusieurs contenus numériques de sites extrémistes en vue de s'informer sur la nature des produits et préparations se trouvant sur le marché et qui sont utilisés dans la fabrication d'explosifs ainsi que sur la conception d'engins explosifs en vue de les utiliser dans des opérations terroristes à l'aide d'une « voiture piégée ».

Il préparait des actions terroristes contre des sites (banques, administrations, bâtiments sensibles…) et des ressortissants étrangers au Maroc. Le suspect coordonnait ses actions avec un extrémiste s'activant à l'étranger ayant un lien avec des événements terroristes en Europe et qui était chargé de fournir les fonds et le soutien logistique pour l'achat d'armes et de matériel entrant dans la fabrication d'explosifs.

E.M.G.