×
«Tounés»
«Tounés» Par Abouammar Tafnout
Le 12/08/2022

Ce fût un temps où on nous chantait les louanges du «modèle tunisien», qui allait montrer l’exemple et démocratiser ce que l’administration américaine appelle zone Mena... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Lutte contre le cancer: Les engagements d'El Othmani

Par L'Economiste| Le 29/09/2020 - 10:20 | Partager
Lutte contre le cancer: Les engagements d

Le Chef du gouvernement Saad-Eddine El, Othmani a affirmé, lundi, qu'un ensemble de mesures réalistes et alternatives seront lancées prochainement pour la prévention et le traitement du cancer, ainsi que pour soutenir les personnes atteintes de cette maladie. Cette déclaration intervient après que le chef du gouvernement ait reçu le mandataire de la pétition pour un Fonds public contre le cancer et son suppléant. El Otthmani a d'ailleurs remis une note de réponse sur les mesures que le gouvernement compte prendre en réaction à cette pétition.

Parmi les mesures annoncées, figurent le début de la généralisation de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour l’ensemble des filles âgées de 11 ans. Chaque année, quelque 350.000 filles seront ainsi concernées par cette opération dans le but d’éradiquer ce type de cancer pour les générations montantes, sachant que le Maroc enregistre 1.500 nouveaux cas par an et que le traitement individuel nécessite 100.000 DH.

Par ailleurs, El Othmani assure que l’Institut national d’oncologie deviendra un établissement public doté de l’autonomie financière et administrative "pour qu’il devienne un acteur national de référence en matière de prévention et de lutte contre le cancer".