×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Logement : Al Omrane expose son vaste programme

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 22:12 | Partager
Logement : Al Omrane expose son vaste programme

Et de 7 pour Al Omrane. Le bras armé de l'Etat dans le domaine du logement a donné, jeudi 18 avril à Casablanca, la 7e édition du "Salon Al Omrane Expo", évènement qui réunit les professionnels de l'immobilier et met en avant la politique nationale en matière de réduction du déficit en logements.

S’étendant sur une surface de 1.200 m2 et réparti sur plusieurs stands, l'événement accueillie un espace dédié à l'“Expérience client” du Groupe à travers l’utilisation directe de la plateforme d’aide à l’acquisition. Pour le lancement, le président du Directoire d'Al Omrane, Housni El Ghazaoui, a dévoilé les atouts de l'ambitieux programme du Groupe dédié à la classe moyenne et sociale, lors d'une conférence en présence du président de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI), Taoufik Kamil, du SG du ministère de l'Habitat, Youssef Hosni, du président du Conseil national de l'ordre des notaires (CNONM), Hicham Sabiry, et du président de l'Ordre des architectes, Chakib Benabdellah.

Le programme 2024-2028 du Groupe permettra de poursuivre le chantier de la réduction du déficit en matière d'habitats.

Pour ce faire, 9,5 milliards de Dh ont été mobilisés ainsi qu'une importante réserve foncière. Sondé à ce propos, Y. Hosni rassure: "la réserve foncière est disponible et le financement du programme est déjà assuré", souligne le SG du ministère de l'Habitat. Le Maroc a réalisé d'importantes avancées dans ce domaine durant les deux dernières décennies.

En effet, le déficit en logements est passé de 1,2 million d'unités à moins de 300.000 actuellement. Mais le défi reste toujours à relever, notamment pour les classes moyenne et sociale. Pour le nouveau chantier, Al Omrane a d'ailleurs mis en place une plateforme dédiée.

A date, plus que 60.000 inscrits sur la plateforme ont été répertoriés et plus de 8.300 ont déjà bénéficié des aides.

Pour rappel, l'aide directe au logement est fixée à 100.000 DH pour l'acquisition d'un logement dont le prix est égal ou inférieur à 300.000 Dh. Pour l'achat d'un logement dont le prix est supérieur à ce montant mais ne dépasse pas les 700.000 DH, l'aide versée sera de 70.000 DH. Lors du lancement, Al Omrane a part ailleurs présenté ladite plateforme d’aide à l’acquisition à travers le site web www.alomrane.gov.ma.

E.M.G.