×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Libye : Un nouvel accord trouvé, mais...

Par L'Economiste| Le 29/05/2018 - 13:49 | Partager
Libye : Un nouvel accord trouvé, mais...

Les quatre acteurs de crise libyenne réunis à Paris par le président français Emmanuel Macron se sont engagés mardi à travailler ensemble pour que des élections législatives et présidentielles se tiennent le 10 décembre, selon une déclaration lue à l’issue de la conférence. "Nous nous sommes engagés (...) à œuvrer de manière constructive avec les Nations-Unies pour organiser (...) des élections dignes de foi et pacifiques et à respecter les résultats des élections lorsqu’elles auront lieu", indique "la déclaration politique" endossée par le Premier ministre du gouvernement d’union nationale Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est du pays, le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah, et celui du Conseil d’État, Khaled al-Mechri.

La déclaration a été lue en arabe et approuvée oralement par les quatre responsables libyens, à la demande de Macron. Toutefois, les quatre acteurs de la crise politique n’ont pas signé le texte comme initialement prévu devant les caméras. Les responsables libyens se sont engagés à procéder à l’adoption d’une "base constitutionnelle pour les élections" et des "lois électorales nécessaires" d’ici le 16 septembre 2018. Les forces de sécurité libyennes 'seront chargées de garantir le processus électoral", avec "le soutien approprié" de l’ONU, des organisations régionales et de la communauté internationale.